Lutte prophylactique contre le puceron cendré du pommier:
Comme je l’ai déjà expliqué précédemment, le puceron ailé du puceron cendré va quitté le plantain lancéolé dans quelques jours, pour commencer à pondre les œufs d’hiver.
Une méthode performante de réduction de l’inoculum hivernal pour la saison prochaine, est de défolier rapidement le feuillage des pommiers déjà totalement récoltés, pour que le puceron ailé du puceron cendré ne puisse pas reconnaître le pommier et effectuer sa ponte ailleurs que dans votre verger.
On estime que la ponte des œufs d’hiver du puceron cendré se déroule essentiellement entre le 10 Octobre et le 10 Novembre de chaque année.
Vous pouvez d’ores et déjà attaquer la défoliation de toutes les variétés précoces jusqu’à pratiquement la variété Golden…
Il faudra ensuite faire un second groupe de variétés pour essayer d’aller faire chuter rapidement les feuilles jusqu’à la Granny, Opal et Breaburn…
Ce sera par contre quasi inutile de défolier Fuji, Idared et Goldrush, car pour ces variétés tardives la ponte des œufs d’hiver du puceron cendré, sera terminée avant la fin de leur récolte totale.
👉Chélates de Cuivre 14%:
Chelonia 93Cu, Geficup: 10kg/ha.
Ou
Copper Plus: 8kg/ha.
Ces produits sont autorisés 🆎
⚠️de ne pas dépasser la quantité maximale de cuivre sur la parcelle : maxi 4000g de Cuivre métal/ha/an.
Les filets périphériques type Alt’Carpo, ont également un rôle réducteur physique de la ponte des œufs d’hiver du puceron cendré du pommier.
✳️Punaise Diabolique et autres punaises phytophages:
Leur développement d’Est en Ouest se fait rapidement, sur un grand nombre de cultures…
Aujourd’hui, très peu d’insecticides sont autorisés en France contre ce ravageur, et les matières actives autorisées en Agriculture conventionnelle :
Lamda Cyalothrine et Deltamethrine, ne sont pas des insecticides tendres avec la faune auxiliaire, surtout durant la seconde génération début Juillet et la 3ème génération de Septembre…
Si vous utilisez ces matières actives en Juillet, ou en Septembre/Octobre, là, vous devez savoir que tout y passe!!!
Typhlodromes, Aphelinus Mali, Coccinelles, Syrphes, Chrysopes, etc…
Même si l’on essaie de nettoyer les parcelles infestées après la récolte totale des fruits, les dégâts de ces bombes nucléaires se verront l’année suivante…
Il va donc falloir prendre le sujet avec la volonté d’écarter préventivement un maximum d’individus du verger, avant de sortir les insecticides durs et de revenir 25 ans en arrière, avec le cortège d’Acariens rouges, Puceron lanigère et Psylles favorisés par l’absence d’auxiliaires spécifiques ou polyvalents.
Il faudra donner la priorité aux Techniques alternatives comme:
👉Le Piégeage de masse à phéromones.
👉Répulsif généralisé et quasi permanent (jus ou extrait d’Ail), tous les 14 jours.
👉Filets périphériques pour clôturer totalement les parcelles.
✳️Puceron Lanigère:
Comme chaque année, dès lors que le prédateur spécifique réduit son impact et entre en diapause hivernale, la population du puceron lanigère augmente brutalement et envahit de nouveau des parcelles…
Aucun insecticide n’est efficace en ce moment.
Par contre il existe des mesures alternatives à la lutte chimique pour réduire progressivement la population de ce ravageur.
👉Voir l’action du savon liquide 10L/ha, à faire sous la pluie et sous une pluie conséquente…
👉Voir l’action du BNA PRO 80 à 100L/ha, à faire dès la chute des feuilles, pour rendre la vie difficile au puceron lanigère avec la redistribution lente d’un biotope trop alcalin (pH 12).
Comentários